Culture

Bloc notes culturel : livres et actus, tout ce qui ne fallait pas manquer

 

 heureux-comme-un-danois

« Pour aider à dépasser ces blocages, Malene Rydahl intervient dans des conférences et coache des dirigeants français. «Le PDG doit incarner les valeurs qu’il affiche, il doit s’assurer que son projet a un sens, traiter les salariés comme des adultes en leur faisant confiance et valoriser les gens pour ce qu’ils font, énumère-t-elle. On peut appliquer cela en France. Les Danois n’ont pas inventé la confiance! On retrouve ainsi cette mentalité qui place l’employé au coeur du système dans certaines entreprises comme BlaBlaCar. Et d’ailleurs, les jeunes talents s’orientent vers des groupes qui ont compris ces principes. » Elisabeth Sandager en est également convaincue, c’est la génération Y qui impulsera le changement : «Elle fera évoluer le monde du travail. Le xxie siècle sera généreux ou ne sera pas. Les entreprises ne pourront pas garder les talents si elles n’évoluent pas.» Tout aussi enthousiaste, Antoine Namand conclut: «Avec un peu d’optimisme, la France a tous les atouts pour y parvenir. Vous verrez, dans quelques années on parlera même du modèle français! » Rendez-vous est pris. »

Jean-Noël appartient à ce cercle d’experts qui revendiquent plus de 10K followers dans la twittosphère.  Cela fait de lui un influenceur de premier plan, gage de respect pour publier le premier ouvrage dédié à la transformation digitale sous l’angle exclusif de la fonction RH !

Le sujet fait l’objet de tant d’échanges et de débats qu’un ouvrage dépassant l’écume des vagues devenait indispensable. Selon une étude récente MIT-Deloitte[1], 70% des entreprises ont encore une maturité digitale faible ou en développement. Le rôle des DRH pour transformer leur propre organisation, et ainsi contribuer avec légitimité à celle de l’organisation toute entière, devient critique.

rh-et-digital

L’ouvrage « Digital et RH » propose, à cette fin, une approche en trois temps :

  • Comprendre les ruptures technologiques et leurs implications pour les entreprises, d’un point de vue économique.

  • Concevoir et mettre en œuvre la transformation digitale de l’entreprise. Ce chapitre clef évoque le rôle de chaque partie prenante : salariés, managers et acteurs de la fonction RH.

  • Modifier en conséquence la politique RH. Sous la forme de nombreux entretiens pratiques et concrets, ce chapitre suggère des méthodes, des outils et des pratiques éprouvées pour chaque processus clef de la fonction. Il montre à quel point les enjeux sont nombreux pour l’acquisition et le développement des talents.

Que vous soyez un praticien RH en quête de la connaissance initiale pour mener votre transformation digitale ou que vous soyez déjà un initié à la recherche de l’état de l’art, « Digital et RH » vous apportera les éléments nécessaires pour passer à la vitesse supérieure.

________________

RH : QUELLES SONT LES TENDANCES 2017

2017

« L’année 2016 a été particulièrement marquante pour les acteurs des RH aux États-Unis. Le secteur a pu noter des évolutions profondes, telles qu’un chômage historiquement bas, un nombre record d’emplois non pourvus, une hausse des salaires ou encore plus de transparence salariale.

La technologie et l’automatisation sont en train de changer la façon dont nous travaillons à tout jamais, créant à la fois des opportunités et des défis pour 2017 et pour l’avenir. Dans ce contexte, l’avenir des emplois, de la marque employeur et du recrutement est primordial pour les demandeurs d’emploi, les employés et les employeurs.

Les acteurs des Ressources Humaines peuvent s’interroger sur les perspectives ouvertes par ces évolutions. Le Département de Recherche Economique de Glassdoor vient de publier une nouvelle étude détaillant les tendances RH émergentes aux Etats-Unis.

Voici les cinq principales tendances mises en exergue dans cette étude :

  1. La Science des données va transformer les RH en « Science des personnes » :La Science des données (appelée « Data Science » en anglais) a déjà révolutionné quasiment tous les secteurs – excepté celui des RH et du recrutement… pour le moment ! De nombreux outils d’analyse de données destinés aux recruteurs ont vu le jour récemment. Faciles d’utilisation et bon marché, ils sont en passe de modifier profondément l’industrie des RH. Glassdoor a, par exemple, récemment développé des outils statistiques très poussés, permettant aux employeurs de mieux connaitre les candidats et de rendre le processus de recrutement plus performant.

  2. LaGig Economyva atteindre ses limites : La Gig Economy (littéralement « l’Économie des petits boulots ») a totalement explosé ces dernières années avec le développement de sociétés comme Uber, Airbnb ou encore Deliveroo. Beaucoup s’attendent à un pic en 2017 aux États-Unis. Cependant, alors que de nombreux petits boulots voient le jour, la majorité de la force de travail de 2017 et au-delà, s’oriente vers des rôles plus qualifiés qui nécessitent un jugement créatif et la construction de relations à long terme.

  3. L’automatisation va impacter tous les postes –Les emplois de toutes les industries commenceront à sentir les effets de l’automatisation en 2017. Les chauffeurs (taxi, livreurs, poids lourds…) feront partie des métiers les plus à même de ressentir l’impact de l’automatisation. L’avènement des véhicules automatisés va révolutionner la façon de transporter les biens et les personnes. L’automatisation ne va pas détruire les emplois, mais exigera des travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences. Les employeurs devront proposer des programmes de formation pour aider les employés à développer ces nouveaux savoir-faire.

  4. Les employeurs prendront des mesures contre l’inégalité salariale homme-femme :2016 fût marquée par la montée de la transparence de la rémunération. En 2017, cette transparence aidera les employés à déceler les inégalités de rémunération entre les sexes. En outre, l’accès croissante aux données pour les employeurs leur permettra de mesurer facilement ces inégalités et de les corriger.

  5. Les employeurs abandonneront les avantages sociaux tape-à-l’œil :les employeurs offrant aux employés des avantages tape-à-l’œil comme les repas gratuits et la possibilité d’amener son animal de compagnie au travail – menés en grande partie par l’industrie de la technologie – ont atteint le seuil critique aux États-Unis. En 2017, les employeurs américains abandonneront les avantages tape-à-l’œil, car les recherchesprouvent que les avantages sociaux plus traditionnels, comme les plans d’épargne retraite et les assurances santé, qui ne sont pas des obligations légales aux États-Unis, ont davantage d’impact sur la satisfaction des salariés.

L’expérience de notre département nous amène à croire que le marché du travail américain a souvent un temps d’avance sur les marchés de l’emploi européens. Les prédictions américaines pourraient donc bien se réaliser en Europe d’ici un à deux ans. »

 _______________

DAVOS

    davos

La 47e édition du Forum Economique Mondial s’est tenue du 20 au 27 janvier. Dans l’est de la Suisse à Davos, près de 3000 leaders économiques et politiques mondiaux se sont réunis.

« Le but du Forum, depuis sa première édition en 1971, a longtemps été de promouvoir un modèle de management européen – il s’appelait d’ailleurs « European Management Forum » jusqu’en 1987, date à laquelle il est devenu le « Forum économique mondial ». Son fondateur, Klaus M. Schwab, était impressionné par le modèle américain, notamment dépeint dans Le Défi américain du Français Jean-Jacques Servan-Schreiber.

Quelque 400 chefs d’entreprise européens ont participé à la première réunion dans la petite station de Davos, choisie pour son isolement, sous le parrainage de la Commission européenne.

Selon l’article 3 de ses statuts, la fondation œuvre pour « améliorer l’état du monde » via « les collaborations entre public et privé ». Dans ce but, ses membres « identifient des problèmes au niveau mondial, régional et industriel, cherchent des solutions et, quand c’est possible, créent des partenariats pour agir ».

Chaque année, plusieurs thèmes sont sélectionnés pour les nombreuses conférences : lors de l’édition 2015 la « quatrième révolution industrielle », la situation économique de la Chine ou encore le développement durable. Outre des dirigeants d’entreprises et des chefs d’Etat et de gouvernement, des représentants de la société civile (ONG, universitaires, responsables religieux, personnalités du monde de la culture, etc.) seront également présents. »

personnalites

Voici quelques personnalités renommées présentes à Davos cette année: serez-vous les reconnaître?

La réponse prochainement sur nos réseaux sociaux!

Sources

http://www.leparisien.fr/economie/et-si-vous-recrutiez-un-responsable-du-bonheur-09-01-2017-6541581.php

(Le Parisien Economie, Et si vous recrutiez un responsable du bonheur ? Jean-Marc Engelhard, 11/01/2017)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/20/qu-est-ce-que-le-forum-de-davos_4850472_4355770.html

(Le Monde, Qu’est-ce que le forum de Davos ? 20/01/2017)

http://www.rhinfo.com/thematiques/strategie-rh/rh-quelles-sont-les-tendances-2017

(RH INFO, Quelles sont les tendances 2017 ?, Andrew Chamberlain, 25/01/2017)

 

 

Laisser un commentaire