Actualités RH, Egalité professionnelle

Sexisme au travail : les Tumblr comme Paye ton taf peuvent-ils faire bouger les choses ?

Commençons par les faits : Paye ton taf, Tumblr qui dénonce le sexisme dans les milieux professionnels, est une initiative lancée le 20 novembre dernier, qui compile sur 10 pages des centaines de témoignages allant des remarques sexistes ordinaires (venant de collègues masculins comme féminins) à des faits avérés de harcèlement sexuel. Ce Tumblr a été créé par Anaïs Bourdet, graphiste de profession, la même femme à l’origine de Paye ta Schnek, qui recueille des témoignages de victimes de harcèlement de rue.

Les témoignages de Paye ton taf, largement relayés par les médias et les réseaux sociaux, sont d’autant plus effarants que leur nombre semble dévoiler une triste et banale réalité. En effet, Anaïs Bourdet a raconté au Huffington Post avoir reçu « 350 témoignages en moins de 48 heures ». De plus, elle a aussi reçu des témoignages venant d’hommes reconnaissant la gravité de la situation ou même réalisant avoir fait preuve d’une attitude sexiste envers une collègue.

Ce Tumblr permet d’amorcer une véritable prise de conscience, c’est donc un premier pas encourageant pour s’attaquer au problème. Il montre par ailleurs que le sexisme ordinaire ne sévit pas seulement dans l’espace public, mais aussi dans le cadre normatif de l’entreprise, où l’on pourrait croire que les hommes savent à peu près se tenir.

Mais ce militantisme féministe sur Internet a-t-il le pouvoir d’aller au-delà de la prise de conscience et de la médiatisation du problème, pour faire concrètement bouger les choses et surtout les esprits ? Une telle initiative avait déjà été prise en 2010 par le collectif Osez le féminisme, qui dans un blog appelé Vie de Meuf témoignait de faits avérés de sexisme au travail et se voulait être un miroir de l’inégalité professionnelle entre hommes et femmes. Pourtant on en avait moins entendu parler à l’époque, sans doute parce qu’il y a seulement 7 ans de cela les réseaux sociaux n’occupaient pas encore une place aussi prégnante dans nos vies.

La difficulté réside dans le fait de transformer ces paroles en actes. Pour mémoire, on a relevé que seulement 5% des cas de harcèlement au travail donnent lieu à des jugements. Certes, cette nouvelle forme de témoignage anonyme permet aux victimes d’avoir de la visibilité tout en préservant leur emploi et de se sentir entourées et soutenues en voyant qu’elles ne sont pas les seules à vivre cela ; mais cela ne leur permet pas d’être protégées, afin que ce qui leur est arrivé ne se reproduise pas.

Pour Clémence Pajot, directrice du centre Hubertine-Auclert, l’observatoire de l’égalité hommes/femmes en Ile-de-France, « une meilleure prise en charge des victimes passe par une formation adaptée de la police et de la justice ». Et pour Anaïs Bourdet à l’origine de l’initiative en question, le buzz permet de « dépasser le stade de l’émotion et de la colère face au problème, pour passer à celui de l’analyse des situations et à la recherche de solutions ».

Rendez-vous dans 7 ans pour voir si les choses ont bougé ?

« Big Browser », un blog du Monde, Paye ta schnek », ta robe, ton taf… à quoi servent les recueils de témoignages de sexisme en ligne ?, par Violaine Morin le 12 janvier 2017 http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/01/12/paye-ta-schnek-ta-robe-ton-taf-a-quoi-servent-les-recueils-de-temoignages-de-sexisme-en-ligne_5061626_4832693.html

Le Point,« Paye ton taf », le Tumblr qui dénonce le sexisme en entreprise, 25 novembre 2016 http://www.lepoint.fr/societe/paye-ton-taf-le-tumblr-qui-denonce-le-sexisme-en-entreprise-25-11-2016-2085836_23.php

Le Huffington Post,« Paye ton taf », le Tumblr qui démonte le sexisme au travail, par Annabel Benhaiem, 22 novembre 2016 http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/22/paye-ton-taf-le-tumblr-qui-demonte-le-sexisme-au-travail/

Laisser un commentaire